AUTREMENT JEUNESSE

La série QUAND ILS  AVAIENT MON ÂGE  raconte la vie quotidienne d'enfants à travers différentes époques, les années 60 (puis 80) pour Quand papa, les années 70 (puis 80) pour Quand maman, la fin des années 40 pour Quand mamie  (Prix France Télévision) et les années 30 pour Quand papy .

Dans cette collection, trois albums sur les guerres ont été publiés avec intégration de documents d'époque, une stricte présentation du contexte telle qu'un enfant pouvait la percevoir. Comme pour les autres titres, le récit se fait à travers les yeux d'enfants d'origine ou de pays différents. Alger 1954-1962 ;

Londres, Paris, Berlin 1939-1945 ; Petrograd, Berlin, Paris 1914-1918.

Dans une veine un peu différente, Voyage à la belle époque nous fait voyager à Paris au début du XXe siècle avec Émile, un jeune garçon des faubourgs et Louise, jeune fille des  beaux quartiers.


ÉDITIONS GRÜND

Dans la série Vivez l'Aventure (livres jeux), Gilles Bonotaux a illustré L'École aux 100 farces ainsi que La Montagne aux 100 pistes sur des textes de

Jean-Luc Bizien.

Avec Hélène Lasserre, ils ont écrit L'Ordinateur aux 100 romans ainsi que Énigme à Notre-Dame.


ÉDITIONS MILAN

Illustrateur pour des documentaires La Ruche (texte de Léon Rogez) et Le Zoo (texte de Christian Havard), Gilles Bonotaux publie en 2006

Les Sales Bêtes qui reçoit le prix La Science se livre un an plus tard.

Elles grouillent, elles piquent, elles agacent, elles mordent, elles envahissent, elles répugnent, elles puent, elles vampirisent... et pourtant, leur mauvaise réputation est souvent injuste. Il est temps de laisser la parole aux sales petites bêtes elles la prennent ici sous la plume de Gilles Bonotaux qui a su, avec délice, croquer ces bestioles indésirables et leur donner voix au chapitre. Grâce à lui, non seulement on s’amuse mais en plus on anéantit les idées fausses et on apprend qui sont vraiment ces vilaines bébêtes et combien elles sont utiles. Un livre désopilant qui vous rendra les petites bêtes bien sympathiques.

Coupables? Non coupables? Le procès des animaux

L'âne est bête, le serpent sournois, le cochon repoussant... Mais voici que s'ouvre le plus formidable procès de l'Histoire ! Face à l'accusation, la défense, prouvera que ces pauvres bêtes sont victimes de préjugés. Alors, coupables ? Non coupables ? Entre légendes et données scientifiques, Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre prêtent la parole aux animaux pour passer en revue le bestiaire des indésirables et anéantir les idées reçues.

Le Show des animaux

Le renard et le lapin, la buse et le campagnol, le hérisson et le coucou... ont été sélectionnés après un rigoureux casting pour participer au grand jeu de télé réalité... Sous l'œil des caméras qui les observent sans cesse au sein de l'éthodôme, comment vont-ils se comporter les uns à l'égard des autres ? Réponse après une petite page de publicité !


ÉDITIONS du SEUIL

Merveilleux  Voisins (2016)

À la nuit tombée, un mouton accoudé à sa fenêtre constate avec dépit que son quartier manque de vie. Puis, une famille de  loups suivie d'une famille de cochons et d'un couple de singes emménagent dans l'immeuble, au milieu de tous ces moutons. Les murs tombent, la façade se colore, la musique pulse, l'amour éclate et les réfractaires au changement mettent les voiles. Un formidable lieu de vie est né.

Merveilleuse Histoire (2017)

"Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Tout le quartier s'est réuni pour m'offrir une grande fête. Quand je suis née, ici il n'y avait que des champs. À peine quelques voitures. Pas de cinémas ni de grands magasins. Encore moins de fast-foods... Des années ont passé depuis ce temps-là, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses ont bien changé." Une petite chatte nous raconte sa merveilleuse histoire et celle de son quartier à travers les grands bouleversements du XXe siècle.

Merveilleuse école (2018)

En douze tableaux  fourmillant de détails, Petit Panda et son Papi nous racontent leur école. Un voyage dans le temps pour mieux comprendre le monde d'autrefois

Chez les voisins (2019)

 Dans cet immeuble, autrefois, il n'y avait que des moutons blancs. Et puis des crocodiles sont venus, des loups, des taureaux et des lions. Autant de merveilleux voisins qui ont fait souffler sur le quartier une brise nouvelle. On retrouve notre façade, notre rue familière, et notre héros le mouton. Mais cette fois, les murs tombent. Comme dans une maison de poupée, on découvre les intérieurs des uns des autres?: le séjour moderne des moutons, la cuisine-étable des vaches, la salle à manger royale des lions... Les enfants loups et moutons sympathisent, la pieuvre déménage, laissant place aux pingouins, des cousins merveilleux s’invitent, comme le Minotaure, le Kraken, et même un dragon !

Et la vie du quartier suit son cours, de saison en saison...