GILLES BONOTAUX

 

Né en 1956, ancien externe de l'école primaire Jules Ferry de Chalons-sur-Marne, il finit par avoir son bac en 1975 malgré les pronostics pessimistes de certains profs qui pensaient que ce n'était pas en dessinant des "petits mickeys" qu'il arriverait à quelque chose !


Il rentre aux Arts Appliqués rue Olivier de Serre et en ressort 3 ans plus tard avec un diplôme de plasticien surface option laque.


Après un petit intermède de surveillant dans un collège, il devient prof d'arts plastiques et d'histoire de l'art à Dreux et parallèlement illustrateur.Au bout de cinq ans, un gros boulot prometteur lui fait lâcher l'enseignement : le story-board du film Le Passage de René Manzor avec Alain Delon. 3 mois de dessin non stop, ça fait faire des progrès !


Devenu illustrateur indépendant en 1986, il travaille pour différentes maisons d'éditions, fait de la com interne et externe pour des entreprises, des logos, des dessins de presse, des BD et beaucoup de livres jeunesse... avec les nombreuses rencontres scolaires qui s'ensuivent lors de salons du livre.

 

Il n'a jamais vraiment quitté l'école et c'est « la fleur au crayon » qu'il reprend du service quelques heures par semaine comme prof d'Arts plastiques avec des collégiens ( pour mettre du beurre dans les épinards mais pas seulement !).

 

 

HÉLÈNE LASSERRE

 

 

Née en 1959, elle suit scolairement son bonhomme de chemin jusqu'à la classe de première où elle décide d'arrêter ses études... pour faire de la poterie. Le vent de liberté de 68 soufflait encore !


L'animation en MJC et différents petits boulots aléatoires et pas toujours passionnants finissent par la conduire à reprendre ses études. Direction la fac de Jussieu où elle enchaîne bac, licence et maîtrise d'histoire...

 

Après avoir travaillé en indépendante pendant un certain temps, elle rejoint elle aussi l'école en animant une BCD (Bibliothèque - Centre de Documentation) en école élémentaire, sur les temps périscolaires.

 



 

LES BONOTAUX-LASSERRE

 

Ils se marièrent et eurent 2 enfants: Guillaume (1982) et Mathilde (1988). C'était le début de leur collaboration. 10 ans plus tard, d'autres bébés naissaient mais en papier cette fois : Quand papa avait mon âge, Quand maman, etc. et bien d'autres publications virent le jour (Ils ne purent pas pour autant obtenir une carte de famille nombreuse !)
Aujourd'hui, ils travaillent toujours ensemble : écriture à 4 mains, interventions dans les écoles mais peuvent aussi s'occuper seuls. Recherche de doc, ordinateur, compta et secrétariat (avec l'aide du chat, le camarade Kochkovitch) pour Hélène. Travaux d'illustrations pour l'édition ou pour la communication d'entreprise pour Gilles.